Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Motivations pour être arbitres ? ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Motivations pour être arbitres ?

Charles16 (Admin)
Motivations pour être arbitres ? Sam 04 Nov 06 20:05:36  
Salut!

Voilà j'ai vu que certains d'entre vous étaient arbitre national et même international, et je voulais savoir ce qui vous avez poussé à faire arbitre dans un premier temps ?

Car moi aussi j'aimerai bien faire arbitre plus tard, seulement en en parlant avec des rameurs et entraineurs, ils m'ont dit : "ça doit être chiant...".

Donc voilà si vous pouviez m'éclairer

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
scrat789 (Visiteur)
Re: Motivations pour être arbitres ? Dim 05 Nov 06 00:02:49  
ya déjà un topic dans cette rubrique qui porte exactement le même titre !
Installes un dico pour firefox 2 pour corriger les fautes quand tu écris un message sur le forum ! (ça souligne comme dans Word) clic ici

Vivez l'eau, Vivez l'émotion, Vivez l'aviron !
http://www.cnverdun.fr
Cercle Nautique Verdunois

Laurent (Admin)
Re: Motivations pour être arbitres ? Dim 05 Nov 06 01:06:19  
Alors pour ma part, a 15 ans (en cadet 2) j'ai du arreter la compétition pour cause de blessure (dos), je continuais a venir au club tout le temps, pour aider comme bénévolé avec les loisirs ou les benjamins, et puis apres je suivais mes copains pendant leur entrainement... bref, je voulais pas sortir de ce milieu parce que je l'adorais, je voulais pas quitter mes potes, je voulais toujours aller aux compétitions et voir mes copains et aussi l'ambiance des régates..
j'ai passé mes diplomes fédéraux, moniteur/educateur pour pouvoir bosser au club comme bénévole qualifié...
et un jour mon entraineur m'a tout simplement proposé de devenir arbitre, ou au moins de faire un essai. A la compétition suivante je suis resté avec les arbitres pour essayer, j'ai été en cata derrière les courses (j'ai suivi mes copains dans leur course, c'était super, et j'ai aussi suivi les minimes dont je m'étais occupé en tant qu'entraineur bénévole !)
les arbitres étaient sympa avec moi, y'vait une bonne ambiance, bien sur au début c'étiat aps facile d'etre aussi jeune avec tous ces "vieux", mais je m'y suis fait, et je me suis dit que de toute façons je grandirais vite et que les dificultés seraient de courte durée....
et voilà, en 1995 j'étais officiellement le plus jeune candidat arbitre de France (16 ans), j'ai fais quelques formations a marseille avec les arbitres de la provence, et a nogent avec plein d'autres candidats de toute la france.
en 1997 je passais mon examen a Vichy et j'étais le plus jeune arbitre de france (18 ans).
en 2000 je devenias le responsable des arbitres de ma ligue apres que le poste soit resté vacquant 2 ans suite au deces de l'ancien responsable....
depuis 1997 j'arbitre uasiement toutes les courses qui se déroulent dans ma ligue, bcp de courses en mer, quelques courses en provence parfois, les championnats de zone, et un ou deux championnats de france tous les ans. l'ambiance est sympa, on se fait des copains, meme si ils n'ont pas le meme age que moi, on se fait vite adopter et respecter si on est un minimum sociable. La plupart des arbitres sont des gens qui sont aussi bénévoles dans leur club, donc qui sont pédagogues et sympas, qui aiment l'aviron, et tout se passe bien entre les arbitres à quelques exeptions pres (ben oui, y'en a aussi des nuls et des imbéciles, tout le monde ne peut pas etre parfait hein!)
en 2004 on m'a proposé de suivre une fomration pour devenir arbitre international, avec d'autres jeunes arbitres français, et en 2005 on a été diplômés par la FISA. pour l'instant j'ai arbitré une seule course FISA, une course en mer, alors dificile de me prononcer sur l'expérience FISA. (starter en a fait 2, il pourra surement nous en dire plus ! )

mainatant pour ce qui est de la motivation, il faut savoir quelques "trucs":
etre un jeune arbitre n'est pas simple: les entraineurs ne sont pas toujours tres respectueux, il faut savoir se faire entendre et respecter, c'est pas toujours facile surtout quand l'entraineur en question a 3x ton age et qu'il te sort des trucs du style "hé gamin, j'étais déjà entraineur alors que t'étais meme pas né alors j'ai toujours faqit comme ca et on m' jamais rien dit, alors tu va pas me faire chier pti con !". faut pas se démonter faut faire ce qu'il faut sans se démonter, ils essayent de jouer l'intox, mais ca doit pas marcher.
a coté de ca, les rameurs aussi en sont pas toujours tres faciles , les seniors ne nous prennetn parfois pas au serieux..
ca c'était plutot le coté négatif, apres y'a le coté plus positif je trouve, et c'est pour ca que je continue: etre une jeune arbitre ca permet souvent que les jeunes catégories se sentent plus proche de nous et nous écoutent mieux, on peut aussi plaisanter un peu avec eux gentilement sans qu'ils se disent"qui c'est ce vieux con?",
avec une expérience de la compétition on peut aussi savoir ce qui agace les rameurs et adapter sa façon d'arbitrer en consequence (moi je me baisse toujours dans le bateau au ponton pour vérifier les talonettes alors que d'autres arbitres font mettre les bateaux en tete.... (j'ai pas de ruhmatismes, je peux bien me baisser et je sais combien c'est chiant de garder un huit en tete pendant une minute pendant qu'un arbitre se suspend aux chaussures ! )
etre un jeune arbitre c'est aussi essayer d'apporter une vision nouvelle de l'arbitrage, des idées neuves qui peuvent faire progresser un système qui sent quand meme un peu l'usine a gaz desfois.

voilou
je t'encourage serieusement a le faire si tu sens que ca peut te plaire, il suffit de faire un essai lors d'une régate, tu demandes au président du jury de faire un essai et il te montrera surement tous les postes et t'expliquera sans doute bien tout ca. Si tu as una rbitre dans ton club, tu peux aussi t'adresser a lui. ou bine aux autres arbitres présent sur ce forum

Charles16 (Admin)
Re: Motivations pour être arbitres ? Dim 05 Nov 06 08:56:53  
ya déjà un topic dans cette rubrique qui pote exactement le même titre !

Désolé :oops:
J'ai modifié le nom du topic, car là c'est quand même plus le "motivations" à suivre les formations et à devenir arbitre que la précédure :wink:

Merci beaucoup Laurent !
J'éspére que les autres arbitres du forum donneront leurs avis

le-vioc (Utilisateur)
Re: Motivations pour être arbitres ? Dim 05 Nov 06 18:39:11  
hello charles
pour ma part je suis dans le milieu de l'aviron depuis une quarantaine d'année.
de benjamin à senior, j'ai usé le manche et les coulisses mai toujours par plaisir(et je ne te cache pas que j'ai parfois maudit certains arbitres......)
En senior, j'ai passé mes diplomes pour devenir entraineur et benevolement j'ai usé de la sécu dans mon club malgré tous les temps et toujours par plaisir.
Les années passant ,la vie familiale et professionnelle etant prioritaire, et ne pouvant plus consacrer autant de temps dans l'aviron ==> l'issue pour rester dans ce milieu et continuer a m'investir fut l'arbitrage.
Durant ma formation d'arbitre ( 2 ans) j'ai eu la chance d'être encadré par d'excellents arbitres du grand sud ouest (des gens pour qui aviron rime avec passion).
Depuis que je suis arbitre national, je prend autant de plaisir sur les bassins a cotoyer les rameurs, entraineurs et arbitres de toutes les regions.
L'ambiance dans le corps arbitral est toujours trés sympa et je dirais que l"arbitrage c'est de "la rigueur dans la bonne humeur".
Ne pas oublier que pour avoir un arbitrage convenable, il y va aussi de l'investissement de tous les bénévoles qui travaillent lors des regates ( chauffeurs, sécurité, secretariat, et j'en passe).
à bientôt
le-vioc

Développé par FireBoard