Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Re: Devenir arbitre ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Re: Devenir arbitre

esther (Utilisateur)
Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 15:26:25  
Ben voila, je l'avoue: ca me tenterait bien de devenir arbitre. Comment qu'on fait, monsieur?

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Smile (Admin)
Re: Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 15:51:10  
Ce n'est pas une honte ! Ne présente pas ça comme un aveux !

Bon, dites-moi si je me trompe, mais il me semble les ligues organisent des formations arbitrage qui te permettent d'avoir le statut "d'arbitre de ligue".
Pour être arbitre national, il te faut passer un examen au siège de la FFSA...

M'enfin après tout, les arbitres te répondront mieux que moi !

Paul (Utilisateur)
Re: Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 16:33:51  
En voilà un sujet interessant ! :wink:
Si l'arbitrage te tente ou du moins si tu veux faire au moins un essai en situation rien de plus simple, il ne faut pas avoir d'appréhension !

Smile a en parti répondu à ta question. Le mieux étant d'en discuter avec le ou les arbitres de ton club qui te mettront sur la bonne voie pour débuter la formation. Si tu n'as pas de contact arbitre, procure toi les coordonnées du président de la commission régionale d'arbitrage de ta ligue (anciennement arbitre "fédéral") qui t'expliquera la formation et t'enverra un dossier de candidature.

Suite à ça tu recevras le titre de "commissaire stagiaire" et tu officieras sur toutes les régates régionales de ta ligue en accompagnement des autres arbitres.
Au fur et à mesure de ta formation tu évolueras sur tous les postes d'arbitrage et tu valideras les modules des postes correspondant. (1 module validé et tu deviens Commissaire).

Après les 6 modules validés au bout de quelques années, tu deviens arbitre. Pour officier sur les régates nationales l'arbitre peut se présenter à un examen national et devenir ainsi arbitre national. et enfin pour boucler tout ça, tu peux même espérer une carrière internationale, qui sait !

Tu peux retrouver les informations sur le site de la FFSA et le formulaire d'inscription à cette adresse http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceClub/FormationEmploi/FormationCadres/FormationArbitres/ FormationArbitres.htm

J'espère avoir été clair, si tu as d'autres questions , n'hésite pas.
Tu es de quelle ligue au fait ?

Starter (Utilisateur)
Re: Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 17:02:05  
Salut Esther !

Voila une brillante idée.
Paul t'a tout expliqué. Donc c'est plutôt très complet.

Quelques petits correctifs pas très important : il y a 5 modules a obtenir pour devenir arbitre (commission de controle, starter, départ, arrivée, parcours). Le module chronométrage étant un plus optionnel mais pas fondamental.

Autre chose, il suffit d'être "arbitre" pour prétendre aux régates nationales.
Etre "arbitre national" permet en plus de pouvoir prendre la présidence d'un jury, ce qui n'est pas possible en tant qu' "arbitre" selon le réglement intérieur de la FFSA.
Mais toutes ses préoccupations sont "administratives" et tu auras l'occasion de savoir tout ça.

2 ans, pour une personne qui s'implique" peuvent suffire pour devenir arbitre.

Effectivement, tu peux, si tu le souhaite, donner les informations sur la ligue dans laquelle tu es.
Si tu le souhaites, je te mettrais en contact avec les personnes qui peuvent te renseigner. En message privé évidemment pour toute diffusion d'information de ce type.

a+

Paul (Utilisateur)
Re: Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 22:34:41  
Exact mon cher collègue, merci de ces petites précisions.

esther (Utilisateur)
Re: Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 22:46:49  
J'ai bien lu le formulaire. Je voudrais bien commencer cette année, à Strasbourg. Ceci dit je ne sais pas ou je serais l'année d'après, études obligent, mais je suppose qe je ne suis pas obligé de valider tous les modules dans la même région. Ceci dit je m'inquiète un peu, l'est n'a pas l'air très actif au niveau des compétitions donc je me demande combien de temps j'aurais besoin pour valider 10 demi-journées.
Est ce qu'il ya des prérequis ou des conditions officieuses pr être arbitre, du syle de l'âge, posséder une voiture, etre dans la ligue depuis longtemps...

Et pour répondre non j'ai pas honte de vloir être arbitre (pas du tout.. bon d'accord un peu) je triuve que c'est une bonne chose quand on a plus forcément le temps ou la volonté nécessaire pour former une équipe. Alors même si j'espère barrer encore un peu, je prépare mon avenir hein

esther (Utilisateur)
Re: Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 22:50:44  
oooops j'ai oublié
:oops:

merci pr vos reponses

Paul (Utilisateur)
Re: Devenir arbitre Ven 18 Aoû 06 23:02:12  
Bonsoir Esther,

Non il n'y a pas de prérequis pour entrer dans le corp arbitral si ce n'est l'essentiel .... un minimum de motivation !
On peut commencer à suivre l'arbitrage assez jeune mais les validations des modules ne se font qu'après 18ans. Tu n'es pas obligée de posséder une voiture, ni d'être un rameur "retraité !"

Motivation, licence FFSA ainsi que quelques connaissances de la pratique en compétition te permettront d'entamer la formation sereinement.
ps : une petite lecture du code est interessante avant d'officier ce qui te permet de te faire déjà une idée précise de la chose voir de relever les passages que tu voudrais approfondir.

Pour ce qui est de l'Est de la france, je ne connais pas l'aviron là-bas mais mon ami Starter va surement te renseigner.

et une arbitre, une !

Laurent (Admin)
Re: Devenir arbitre Dim 20 Aoû 06 15:20:27  
tout est bien dit
il n'y a pas de prérequis spéciaux pour devenir arbitre, mais sans que celà soit écrit, il y a certaines choses plus ou moins importantes,
l'abitre doit montrer l'exemple, etre impartial, juste, droit, honnete, pedagogue, disponible... et puis dans l'est, y'a une condition supplémentaire, il faut pas etre frileux

a part ca rien de spécial, tu peux tres bine commencer dans une ligue et continuer dans une autre, toutes les bonnes volontés sont bienvenues :wink:

Charles16 (Admin)
Re: Devenir arbitre Dim 05 Nov 06 17:26:48  
Au passage, quel est le cout de la formation ? Approximativement.
Et rassurez moi, c'est la fédé qui offre les blousons de jury et compagnie ?

Développé par FireBoard