Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Re: Code des Régates ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Re: Code des Régates

FlaiX (Utilisateur)
Code des Régates Dim 11 Déc 05 14:45:16  
Postez ici vos questions relatives aux code des régates, les points dont vous voulez des éclaircissements...

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
glabarrere (Utilisateur)
Re: Code des Régates Sam 25 Mar 06 00:06:02  
Que faire en cas de mauvais alignement au départ, sachant qu'il n'y a pas de teneur et bcp de vent,??? Réclamation possible??

Laurent (Admin)
Re: Code des Régates Sam 25 Mar 06 00:26:32  
reclamation toujours possible dans les 30 secondes qui suivent l'arrivée du dernier bateau de la course.

si la réclamation est jugée valable, la seule chose a faire est de recouriri la course.

les arbitres ne sont pas des machines, et quand l y a du vent on fait un peu avec les moyens du bord nul n'est tenu à l'impossible

Ramons (Utilisateur)
Re: Code des Régates Sam 25 Mar 06 12:17:13  
Oui, mais que faire quand, après s'être pris une grosse rafale au départ, avoir fait deux cents mètres dans les bouées, alors que j'avais prévenu l'arbitre lui disant "si on part comme ça (en double, d'où le "on"), on va tuer notre départ, et peut être notre course" l'arbitre, me prenant pour un débutant de chez débutant (je ne me désigne pas comme un pro, mais bon, après 3 ans de course, 2 chpts, 2 aiguebelettes... on connait un peu), me dit " mais non, aucun problème, ne vous inquiètez pas..." la, la course part, bien sur, 200m dans les bouées... 5 sec. de retard au 500 sur tout le monde (course sur 1000) enlevage au 500m car... je ne voulais pas perdre, et on gagne la course avec 4 sec. d'avance... Mais, ce problème du départ... Et puis, quand on vient de finir la course, les rameurs non plus sont pas des machines, on a pas forcément envie de retourner au départ, pour tout tout refaire............

Laurent (Admin)
Re: Code des Régates Sam 25 Mar 06 13:06:33  
Oui, mais que faire quand, après s'être pris une grosse rafale au départ, avoir fait deux cents mètres dans les bouées, alors que j'avais prévenu l'arbitre lui disant "si on part comme ça (en double, d'où le "on"), on va tuer notre départ, et peut être notre course" l'arbitre, me prenant pour un débutant de chez débutant (je ne me désigne pas comme un pro, mais bon, après 3 ans de course, 2 chpts, 2 aiguebelettes... on connait un peu), me dit " mais non, aucun problème, ne vous inquiètez pas..." la, la course part, bien sur, 200m dans les bouées... 5 sec. de retard au 500 sur tout le monde (course sur 1000) enlevage au 500m car... je ne voulais pas perdre, et on gagne la course avec 4 sec. d'avance... Mais, ce problème du départ... Et puis, quand on vient de finir la course, les rameurs non plus sont pas des machines, on a pas forcément envie de retourner au départ, pour tout tout refaire............
je peux aps faire grand chose pour toi...

logiquement, si les bateaux ne sont pas alignés, (pointes alignées) on ne donne pas le départ.
si les bateaux ne sont pas dans l'axe par contre, et que c'est du au vent, on peut etre un peu sympa et attendre que tout le monde soit bien dans l'axe pour faire partir... mais c'est pas obligé... c'est quand meme aux rameurs de maintenir leur bateau dans l'axe au départ. (et celà malgres le vent, qui est le meme pour tout le monde logiquement)

par contre si le bateau est trop en travers et qu'il va gener les autres participants, alors là on attdn que le bateau change de position...
mais apres l'annonce des 2 minutes, le départ peut etre donné des que les étraves sont alignées, et c'est aux rameurs de positionner leur bateau bien dans l'axe.
ceci dit, dans une course où il n'y a pas de teneurs de bateaux, c'est quand meme un peu folklorique, faut pas prendre ca trop au serieux hein

Ramons (Utilisateur)
Re: Code des Régates Sam 25 Mar 06 16:20:52  
Oui, c'est sur, mais la, il n'y avait pas de teneurs car il était 13h30, mais c'était quand même sélectif pour la ligue... Mais en fait, le truc, c'est qu'on avait vent de gauche, donc on était collé à la ligne d'eau de notre droite, et, une seconde avant le départ, j'ai donné un coup de la pelle babord, pour mettre le nez vers la ligne d'eau de gauche... Mais, le nez ayant été mis, après, on a bourriné, et je pensais pouvoir forcer tribord pour rattraper le nez, et ne pas me prendre la ligne d'eau de droite... Et non! A pas pu... Le deux n'a pa bien compris ce que je voulais faire... Enfin voila!!!!
Mais, toujours est il, que même si j'avais perdu la régate... Je n'aurais pas eu très très envie de refaire une course :?

Paul (Utilisateur)
Re: Code des Régates Dim 26 Mar 06 18:35:29  
Bonjour à tous !

Précision STP, le départ avec les conditions météorologiques que tu décris était placé sous procédure normale "2 minutes" ou procédure rapide qui aurait été plus apropriée ... ?

Comme le dit Laurent, l'aligneur ne fait qu'aligner les pointes le plus justement possible et n'a pas à les axer correctement.
C'est le juge de départ qui va juger du bon alignement et éventuellement de l'axe des pointes et alors donner signe au starter en levant le drapeau blanc.
Lorsque le juge a levé le drapeau c'est qu'il a décidé que le départ pouvait se dérouler convenablement (obstacles ...)et que l'alignement était bon.
A partir de ce moment, le starter termine la procédure et ordonne le départ.

Dans ton cas, starter et aligneur ne peuvent rien, c'est le juge de départ qui a autorité.

tout cela dépend donc de l'appréciation du juge mais aussi du retard dans les départs, etc ....

Je viens de reconsulter mon code de régates et tu peux lire :
"Les compétiteurs doivent s'assurer de l'alignement de leur bateau dans l'axe du couloir. Chaque équipage est responsable à la fois d'avoir son bateau aligné et d'être prêt à prendre le départ à la fin de l'appel"

Bien-sûr, cela fait bcp de choses à gérer et dans ton cas, le vent y est pour quelque chose.
L'essentiel est d'avoir remporté cette régate !

Voilà ce que je peux en dire.
A+ Paul :wink:

Ramons (Utilisateur)
Re: Code des Régates Dim 26 Mar 06 18:45:29  
Non, ils ont quand même eu la gentillesse de faire un départ rapide! Heureusement, sinon, ça aurait été la cata! Sur ça, je ne peux me plaindre!!!

Paul (Utilisateur)
Re: Code des Régates Dim 26 Mar 06 18:58:52  
Donc ce côté là aucun problème , la procéduré était adaptée aux conditions.

J'imagine que toutes les lignes d'eau étaient utilisées?
Sinon pour en revenir à ta question et comme le précise également Laurent, la réclamation est possible à la fin de la course en signalant à un arbitre (de préférence arbitre de parcours qui a peut être vu le départ) avec ta main et en expliquant la situation et en y discutant !

cela dit si tu as remporté la course je ne pense pas que cela aurait été valable !

Ramons (Utilisateur)
Re: Code des Régates Dim 26 Mar 06 19:10:24  
Oui, toutes les lignes d'eau étaient utilisées... Mais, le problème n'est pas tellement pour moi, on gagne, mais j'ai discuté avec des gars qui couraient contre nous à cette course, qui eux n'ont pas gagné (effectivement, il n'y a qu'un vainqueur ) et qui ont aussi été gênés... Mais après, on est que Cadets, et, franchement, je ne me vois pas porter réclamations après une course... Je sais pas, mal à l'aise face aux arbitres, ou peur de dire des bêtises... je sais pas... :?

Développé par FireBoard