Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
"Je veux que ça change !" ( 1 lecteur(s) )

SUJET: "Je veux que ça change !"

Paul (Utilisateur)
"Je veux que ça change !" Lun 12 Jun 06 19:25:51  
Bonjour à tous.

Ahhh ... le Code des Régates ! A propos du code, souhaitez-vous de quelconques améliorations voir suppressions ? Qu'est-ce qui est pour vous le plus contraignant et le plus difficile à respecter?

Que pensez-vous de la place et des postes des arbitres ?

Mer ou Rivière, exprimez-vous et débattons. Bien-sûr restez constructifs dans vos réflexions, ce n'est pas la peine de remettre en question l'homogénéïté des tenues ou autre ... c'est déjà du débattu et du tout vu !

A vous.

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
sonic (Utilisateur)
Re: "Je veux que ça change !" Lun 12 Jun 06 19:58:36  
Quelques petits trucs en effet :

_ commencer la pesée des PL 2h30 et non 2h avant la course (comme ça on peut s'alimenter "normalement" après
_ clarifier la situation du probleme mecanique ds les 100 premiers metres (c'est svt à l'interprétation de l'arbitre et le départ n'est pas tjs redonné)
_ supprimer les avertissements pour non combativité (quoique perso j'en ai jamais vu distribué, mais bon...)
_ meme chose sur le changement de couloir si ça ne gène en aucun cas un autre bateau (pas meme les bouillons)

Voila les quelques petits trucs que je modifierai, mais dans l'ensemble le code actuel est bien ficelé et logique. Ces modifs seraient plus pour ma satisfaction personnelle .

MyChou (Admin)
Re: "Je veux que ça change !" Lun 12 Jun 06 20:11:11  
Juste un truc :
-Un controle d'alcoolémie pour les arbitres l'apres midi...
Quelque fois sa laisse a désiré !
Apres tout nous on à bien le droit à un controle Anti-Doppage !

Paul (Utilisateur)
Re: "Je veux que ça change !" Lun 12 Jun 06 23:22:59  
Arrêtez avec ce stéréotype des arbitres alcooliques !
Je cites ici un passage de l'interview de ORIAL MARTI sur ce site :

CDP : Bon, à présent passons aux choses sérieuses. On associe souvent arbitre et boisson... qu'en penses-tu ?

O.M.: Ah bon ? Je ne savais pas.
Plus sérieusement, ouais, j'ai entendu dire ça. Reste à trouver une réponse diplomatique... hum.... voyons voir....
Bon j'arrête mes conneries. En fait, il n'y a pas plus de poches à vin que dans les clubs, la police, les salariés d'une quelconque entreprise que ce soit. Je pense que le fait qu'il y ait pas mal d'"anciens", qui aiment bien accompagner leur repas avec un verre de vin joue pas mal. Mais ça ne veut pas dire que ce sont des ivrognes. Il m'arrive aussi de boire du vin lors du repas de midi, mais je ne sors pas de table à quatre pattes non plus. Je ne vais pas nier non plus qu'il y a de bons buveurs, certains qui boivent un peu plus qu'ils ne le devraient, mais ceux-là ne sont pas forcément bien vu du reste des arbitres. Donc je dirais que ce n'est pas parce qu'on voit souvent (toujours?) une bouteille de vin à la table des arbitres le midi, qu'on se la siffle comme des trous. Nous restons responsables.

1/ Pour rester dans le sujet, concernant les incidents dans la zone de départ (100M) :
Si l'équipage ne demande pas l'arrêt de course (levée de main) dans certaine situation évidente comme la casse d'un aviron, l'arbitre ne peut avoir de doute quant au bien fondé de l'arrêt. Dans certaines situations moins évidentes de casse pour l'arbitre et si les compétiteurs ne demande pas l'arrêt de course, il parait difficile de l'arrêter.
Précise ta pensée si je ne répond pas dans ton sens !
Pour la reprise d'un départ, tout dépend du bien fondé de l'arrêt (casse matérielle ou infondée) : dans ce cas c'est vrai, c'est à l'appréciation de l'arbitre (simple avertissement ou disqualification). Cela dit, la sanction est toujours adaptée à la situation. Un code trop "rigide" ne serait pas bénéfique sur ce point selon moi.

2/ Pour les couloirs, la précision que tu donnes existe !
Un bateau peut quitter son couloir vers un autre si il n'y a pas de gêne ou de risque d'accident à l'appréciation toujours de l'arbitre.

3/ Les PL ! ... 2H ça suffit

fredoche (Utilisateur)
Re: "Je veux que ça change !" Lun 12 Jun 06 23:31:39  
Je suis pas PL, mais c'est vrai que pour ceux qui sont justes justes au poids, ils privent méchamment et ce serait plutôt dans leur intérêt de pouvoir se restaurer un minimum avant la course...chacun sait que 2h c'est limite pour manger avant une course...(le problème il est ptètre que les arbitres de contrôle sont déjà là 2h avant tout le monde alors plus ça les ferait chier...)
http://freds.corner.free.fr/

Senior qui aime aider...

Laurent (Admin)
Re: "Je veux que ça change !" Mar 13 Jun 06 00:00:26  
Quelques petits trucs en effet :

_ commencer la pesée des PL 2h30 et non 2h avant la course (comme ça on peut s'alimenter "normalement" après
_ clarifier la situation du probleme mecanique ds les 100 premiers metres (c'est svt à l'interprétation de l'arbitre et le départ n'est pas tjs redonné)
_ supprimer les avertissements pour non combativité (quoique perso j'en ai jamais vu distribué, mais bon...)
_ meme chose sur le changement de couloir si ça ne gène en aucun cas un autre bateau (pas meme les bouillons)

Voila les quelques petits trucs que je modifierai, mais dans l'ensemble le code actuel est bien ficelé et logique. Ces modifs seraient plus pour ma satisfaction personnelle .

je vais me permettre de te répondre:
-concernant la pesée des PL, justement, c'est pour empecher ce gernre de comportement qu'on fait la pesée si proche de la course. en effet, on veut éviter d'avoir des gens pas en forme et pas alimentés lors des courses, des gens qui se forcent a jeuner pour faire le poids... on veut des gens qui font rééllement le poids et dont c'est le poids normal, pas des gens qui font des régimes pour maigrir et etre PL... (enfin, c'est un peu catégorique comme discours, mais dans l'esprit c'est ca.)

-qu'es ce que tu trouves pas clair dans le problème mécanique des 100m ?
si un équipage a un problème mécanique dans les 100m, il lève la main. (et crie si possible, au cas ou l'arbitre ne regarde aps dans sa direction (mais logiquement un bon arbitre regarde attentivement tous les équipages dans les 100m). l'arbitre arrete al course et se dirige vers l'équipage qui a levé la main.
si il constate un problème mécanique ( CASSE ), l'équipage peut réparer et la course repartira plus tard. Si il n'y a pas de casse l'équipage qui a fait arreter la course est exclu pour avoir fait arreter la course pour une mauvaise raison.
cependant, il arrive que des arbitres indulgents ne mettent qu'un avertissement dans certains cas.
en tout cas, le reglement est bien précis: une course peut etre arrétée et recourue si un incident materiel intervient dans les 100 premiers metres.

-les avertissements pour non combativité je crois que ca existe plus.

-les avertissements au cours de la course ca n'existe pas trop en pratique.
si un équipage déborde de sa ligne d'eau:
*soit il entre dans la ligne d'eau voisine derrière l'équipage dont c'est la ligne d'eau, et il n'y a rien a dire/faire, l'arbitre doit laisser comme celà.
*soit il entre dans la ligne d'eau voisine devant l'équipage dont c'est la ligne d'eau, et là il peut y avoir gène. Si l'arbitre estime qu'il y a une gène (bouillons), il demande a l'équipage de retourner dans sa ligne d'eau et agite son drapeau blanc dans la direction voulue.

Si l'équipage refuse de rejoindre sa ligne d'eau, il reçoit un avertissement et si il n'obtempère toujours pas, l'équipage géneur doit etre disqualifié. Il se pose alors le problème du bateau géné, est-il géné au point de perdre ses chances de gagner et/ou de se qualifier pour la phase suivante ?
si la disqualification du bateau géneur rétablie les chances du bateau géné, alors on peut laisser la course se finir ainsi et disqualifier le bateau géneur à la fin de la course, les chances du bateau géné sont donc rétablies.
Si le bateau géneur gène l'autre au point de modifier ses chances d'acceder au tour suivant, l'arbitre doit arreter la course, et la faire recourir, sans la bateau géneur.

MyChou (Admin)
Re: "Je veux que ça change !" Mar 13 Jun 06 07:38:20  
Laurent ce n'est pas un stéréotype, et je ne dit pas que les arbitre sont alcoolique, mais il faut reconnaitre que certain arbitres on quelques fois un petit coup dans le nez l'apres midi...
Je trouve que sa peut etre dangereux puis bon pour un question d'exemple vis a vis des jeunes c'est pas super...

Laurent (Admin)
Re: "Je veux que ça change !" Mar 13 Jun 06 08:30:17  
c'est plus une légende qu'un fait.
personellement, depuis 10 ans que j'arbitre (assez) régulièrement, et depuis 9 ans que j'arbitre des championnats de zone et de France, je ne l'ai JAMAIS vu.
c'est pas parce que vous les voyez à table avec une bouteille de rouge ou à la buvette avec un petit verre de blanc et entrain de se marrer qu'ils sont bourrés ...
on peut aussi s'amuser et se marrer ensemble, pas besoin d'etre bourré pour rigoler.
on sait se tenir, et on sait montrer l'exemple, un apéritif ou un repas avec un ou deux verres de vin ca ne rend pas bourré, faut arreter le délire hein...

y'a des gens responsables au sein du corp arbitral, et pensez bien qu'un arbitre qui serait bourré sur un plan d'eau ne serait pas convoqué tres souvent sur les régates...

le stéréotype de l'arbitre bourré va mieux que celui de l'entraineur bourré, parce que les arbitres en tenue a la buvette ca se voit bien et tout le monde le remarque... alors que tous les gens autour d'eux sont bien souvent des entraineurs, et qu'ils y sont aussi pendant les courses...
le débat sur l'alcoolisme des arbitres est completement stérile, ca ne mène absolument nul part. Apres la pause déjeuner, si l'arbitre dit un truc de travers ou baffouille, on pense tout de suite qu'il est bourré, et ca donne des légendes comme ca, mais bafouiller ou se tromper ca peut aussi arriver a n'importe quel moment de la journée et là on dit juste qu'ils sont nuls...
c'est ingrat l'arbitrage hein... faites un effort pour changer cette mentalité.

PS: y'a peut-etre des brebis galeuses, je connais pas tous les arbitres et je suis pas sur toutes les competitions, mais si y'en a on fait tout ce qu'on peut pour les éliminer.

philippe (Utilisateur)
Re: "Je veux que ça change !" Mer 14 Jun 06 13:02:09  
Tout à fait d'accord... pour piloter régulièrement des arbitres, je peux confirmer ne jamais en avoir vu "bourré" donc il faut arrêter d'utiliser ce cliché. De même qu'en général, les arbitres font tous une interprétation réaliste et adaptée du code des courses, il n'y en a pas beaucoup qui l'applique froidement et méchammeent. Je dirais même que certains sont plutôt indulgents notamment avec les séniors qui en font souvent à leur guise: entrainement pendant les courses, remontées dans les couloirs, tenues non conformes... Croyez moi, si les arbitres étaient intransigeants, il y aurait beaucoup plus d'avertissement voir d'expulsion...

Paul (Utilisateur)
Re: "Je veux que ça change !" Mer 14 Jun 06 13:35:17  
Bonne réflexion de Laurent : on nous voit de part notre tenue qui est repérable sur les bassins ou autre (c'est le but ! ) donc forcément si il y a bien quelqu'un qui a un verre de vin à la main en veste bleu , c'est la fin , "les arbitres sont des alcooliques".

Crois moi et comme je l'ai remarqué, tout ça change et évolu, c'est terminé maintenant. Et toujours comme dit Laurent, (décidement il est fort ! ), un arbitre qui le serait vraiment ne serait pas rappelé sur les bassins, nous avons aussi des exigences à remplir de notre côté.

Développé par FireBoard