seerower (Utilisateur)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Mar 24 Oct 06 01:42:47 |
|
|
PArlons un peu de mer : à quand une qualif des arbitres pour la mer, comme celle des rameurs, pour éviter les nombreux touristes incompétemps (même aux plus hauts postes ) lors des régates en mer, cad des gens qui savent et ont pratiquer l'aviron de mer , ne connaissent pas le code des courses, si'inventent des règles et n'appliquent pas celles existantes, font du sentimentalisme, et pas qui sont malades et ont peur dés qu'il y a qq vagues ou plus de 15 bateaux à aligner (en voile ils sont capables d'en aligner 60 par force 6)
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
|
melloncollie (Utilisateur)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Mar 24 Oct 06 09:05:51 |
|
|
déjà, commence par savoir qu'on ne s'aligne pas en mer... si effectivement tu te mets sur la ligne et que t'attends le départ, t'es dans la merde! prends le rugby, fais une passe à un joueur arrêté sur la ligne de hors jeu, il n'avancera pas, fais la même passe à un joueur lancé, tu verras la différence!
si tu regardes la voile, tu verras que les bateaux sont en mouvement et qu'ils passent la ligne lancés! avec des minutes de pénalités ou des tours sur place à faire en cas de non respect.
là, techniquement, si un bateau franchissait la ligne avec 4 minutes d'avance, il aurait quoi? une minute de pénalité?
|
|
|
|
|
glabarrere (Utilisateur)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Mar 24 Oct 06 10:58:18 |
|
Le mieux, c'est de partir dans le lot, et d'arriver avant tous le monde...
|
|
|
|
|
Laurent (Admin)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Mar 24 Oct 06 20:12:58 |
|
PArlons un peu de mer : à quand une qualif des arbitres pour la mer, comme celle des rameurs, pour éviter les nombreux touristes incompétemps (même aux plus hauts postes ) lors des régates en mer, cad des gens qui savent et ont pratiquer l'aviron de mer , ne connaissent pas le code des courses, si'inventent des règles et n'appliquent pas celles existantes, font du sentimentalisme, et pas qui sont malades et ont peur dés qu'il y a qq vagues ou plus de 15 bateaux à aligner (en voile ils sont capables d'en aligner 60 par force 6)comme le dit melloncollie, vu le nombre de bateaux qui s'aligent sur la ligne de départ, on pourrait presque penser que le problème vient plus des rameurs que des arbitres.... non? concernant une réeele qualification des arbitres pour la mer, je suis a 100% pour, et vous ne pouvez meme pas immaginer jusqu'a quel point je me bouge pour ca. (j'en ai déjà parlé a l'AG de la fédération en question diverses) j'y arriverai d'ici quelques années, j'en suis certain  j'aurai trop de choses a dire sur le sujet, (n'est ce pas starter  ) mais je préfère pas m'aventurer sur ce terrain pour le moment.
|
|
|
|
|
missmouss (Utilisateur)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Jeu 26 Oct 06 18:29:27 |
|
|
Salut! J'ai participé aux champ. de France d'aviron de mer au Havre, une chose à dire: l'organisation était irréprochable. Bravo pour la sécu qui a été mise en place!
Par contre, côté arbitrage, j'ai trouvé que le départ des catégories F pour la course des Internationaux de France EDF était plutôt limite!
Si mes souvenirs sont bons, le départ a été donné 3 fois (ou 4? bref je sais plus...mais c'était bien trop!!) avant qu'on puisse enfin faire la course!
C'était un véritable chantier sur / ou avant la ligne de départ... Semblerait que bcp d'équipages n'aient pas été capables de prendre en compte courant ou vent pour ne pas dépasser la ligne...bref...la ligne était pourtant suffisamment large!
Ce qui m'a posé pb ce matin là, c'est les procédures de départ! On avait le chrono à la main, et mis à part pour le 1er départ, où la procédure a été respectée (pavillons pour les 5 min, 1 min, puis départ), les procédures de départ qui ont suivi étaient complètements folkloriques!
Je m'attendais à ce qu'on ait une procédure accélérée, mais ca n'a pas vraiment été le cas!
Qu'en est-il? Quand y a-t-il une procédure accélérée pour les départs? Y a-'il un pavillon spécifique indiquant que la procédure de départ est accélérée?
|
|
|
|
|
Paul (Utilisateur)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Jeu 26 Oct 06 19:16:54 |
|
|
Bonjour "missmouss",
J'étais au Havre également en tant qu'arbitre pendant ces 3 jours. Je ne ferais pas de commentaires sur l'exactitude des procédures de départ des Internationaux EDF puisque je n'étais pas au départ ce matin là donc je ne peux rien dire sur cela. Mais nous avons aussi droit à chaque fois à ce genre de remarques en Bretagne lors de nos régates régionales. Il faut savoir que la plupart du temps, tout est fait au chrono et compte à rebour donc c'est plutôt exact ! Il a toujours plusieurs secondes de décallage avec vos chronos puisque la plupart du temps, vous vous basez sur le son de la corne pour les faire démarrer ... il y a donc toujours du décallage. Arrivée à la minute, il y a peu de risque de folklore comme tu le dis. Pour finir, si tout le monde se basaient sur les chronos persos pour prendre les départs comme on le voit parfois, à quoi bon ? le chronomètre officiel qui compte est celui du jury de départ. mas rien ne vous empêche d'avoir un chrono pour vous faire une idée du moment du départ.
Si les départs ont été redonné c'est surement comme tu le dis que beaucoup de concurrents franchissaient la ligne de départ avant le véritable départ. dans ce cas, la procédure doit-être relancée. Concernant la question sur le pavillon de procédure rapide, il n'existe pas. Mais rien n'empêche de reprendre une procédure de départ à la minute après déjà plusieurs départs afin d'éviter de perdre trop de temps. Après il y a la question de compréhension des rameurs face à cette méthode peu répandue qui pourrait mettre encore plus de confusion lors du départ. tout cela donc à l'appréciation du jury de départ.
|
|
|
|
|
Laurent (Admin)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Jeu 26 Oct 06 20:16:17 |
|
|
y'a quand meme el pavillon de retard qui existe voir page 16 du code des courses de mer dispo sur le site de la FFSA.
le pavillon rayé blanc et rouge (flamme "aperçu") indique que le départ est retardé. la procédure de départ sera faire une minute apres l'affalée
|
|
|
|
|
Paul (Utilisateur)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Jeu 26 Oct 06 21:42:11 |
|
|
à mon humble avis dans le cas d'un départ redonné pour dépassements en nombre, la flamme aperçu n'a pas lieu de s'appliquer. il ne s'agit pas d'un retard de départ...
d'ailleurs, on perd encore une minute à l'appliquer puisque 1 minute après l'affalée de l'aperçu on relance la procédure à 5 minutes.
|
|
|
|
|
missmouss (Utilisateur)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Ven 27 Oct 06 13:32:42 |
|
|
Merci Laurent et Paul d'avoir répondu! En fait, je ne voulais nullement critiquer négativement les arbitres présents sur la régate des internationaux EDF.
Paul, tu dis : "nous avons aussi droit à chaque fois à ce genre de remarques en Bretagne lors de nos régates régionales....." Depuis 5 ans, j'ai du faire toutes les régates du championnat de Bretagne, et je n'ai globalement rien à reprocher quant à l'arbitrage de ces courses, notamment en ce qui concerne les procédures de départ! :wink: Sur ces régates, la majorité des équipages sont d'origine bretonne et connaissent le milieu marin...globalement, y a donc pas trop de pb sur les lignes de départ! De + pour avoir raté une fois un départ, parce qu'on l'avait pas entendu le son de la corne, je vous assure que dorénavant, on a les yeux fixés sur les pavillons!
Ce que je trouve regrettable, c'est la confusion qui y a eu lors des différentes procédures de départ pour cette course des Internationaux. JE me souviens avoir demandé à un des arbitres présent sur un zod, si oui ou non, la procédure était accélérée....Sa réponse était: "NON"... Or, dans les faits, c'est une procédure accélérée qui a eu lieu! Bref... JE voulais donc juste savoir, si , systématiquement après UN premier faux départ, le départ qui suivait était forcément fait dans des conditions de procédure accélérée....
bon... promis...c'est la première fois et la dernière fois que je vous enquiquine avec ce genre de kst
bon we!
|
|
|
|
|
Laurent (Admin)
|
| Re: "Je veux que ça change !" Ven 27 Oct 06 15:52:17 |
|
pas de problèmes pour les questions  on est plus ou moins là pour ca, tant que c'est fait et dit comme ca. on accepte les critiques tant que ce sont aps des attaques, et ca nous fait plaisir que les gens posent des questions et s'interessent, et ca éduque tout le monde en meme temps. pour répondre a ta question simplement, non le départ rapide n'est pas sytématique apres un faux départ ou un rappel. et 'arbitre qui t'a donné l'info sur son zodiac n'était peut-etre tout simplement pas au courant. il s'agit peut-etre bien d'un problème de communication entre les arbitres, celui à qui tu as demandé n'étais sans doute pas au courant de la procédure en cours, -soit parce qu'il était a un autre poste (un arbitre de parcours n'a pas forcément besoin d'etre tenu au courant de tous les détails et problèmes qui se posent a un autre poste du jury) -soit parce qu'il avait un problème technique (pas de radio ou radio HS) apres on peut se demander si cet arbitre avait une fausse indication pour donner ce NON catégorique, ou si il a répondu selon ce qu'il pensait et non selon ce qu'il savait. voilà ce que je peux dire là dessus...
|
|
|
|
|
|