Comme le dis Laurent, tu ne nous embête pas du tout, si on est présent sur ce forum c'est aussi pour ça.
tout ce que je peux te dire c'est que nous faisons toujours au mieux avec les moyens présents sur place. c'est vrai que nous n'avons pas trop de problème en championnat de bretagne, sauf pour les faux départs !
mais peut-être nous verrons-nous cette année !
Je vais te répondre par rapport à ce que nous faisons le plus souvent en bretagne de notre côté en arbitrage et aussi par rapport au code :
Faux départ de un ou quelques équipages : on identifie les fautifs et on hisse le pavillon "X" pour indiquer que un ou plusieurs équipages ont reçu une pénalité. Nous vous informons par la suite lorsque vous passez la ligne que vous avez commi un dépassement. Pensez quand même à observer le bateau comité pour savoir si il y a eut des faux départs.
Dans le cas de faux départ en nombre : on applique la procédure d'arrêt (2 coups longs de corne de brume + flamme rouge). généralement lorsque il s'agit du premier faux départ en nombre, nous remettons la procédure à 5 minutes. (en Bretagne avec les femmes nous n'avons jamais de faux départ en nombre :wink: , par contre les hommes c'est presque à chaque fois). mais rien n'empêche comme je te le disais de la reprise de procédure à 1 minute, le tout est d'observer les pavillons. (un avertissement de cette procédure peut éventuellement être lancé par mégaphone).
et si vous avez des questions sur la ligne de départ, adressez-vous toujours au bateau où sont hissés les pavillons, les arbitres présents pourrons exactement vous répondre sur ce qui se passe.