Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Réglages de base ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Réglages de base

travellight (Utilisateur)
Réglages de base Mer 08 Aoû 07 10:47:29  
Bonjour

J'ai acquis un bateau d'initiation (Evolution de MPS composites) que je suis allé essayer (enfin) ce matin.
Même si je manque cruellement de technique, j'ai beaucoup de mal à casser la pelle tribord.
Certes le matériel est assez basique, certes la ligne de flottaison entre la mer ou j'ai effectué mon stage et le lac ou j'ai essayé le bateau n'est pas la même, mais j'y arrive bien avec celle de babord !

De mémoire, lors de mon stage le moniteur m'avait dit que la dame de nage de tribord était plus haute que celle de babord puisque la main gauche passe au dessus de la main droite.

Sur le bateau, d'origine, les dames de nage sont à la même hauteur, il me semble donc logique que mon problème puisse venir de la.

Ma question est donc : quelle différence de hauteur doit il y avoir entre la dame de nage tribord et celle de babord ?

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
sangoku (Utilisateur)
Re:Réglages de base Mer 08 Aoû 07 12:18:23  
Tu veux dire quoi par casser la pelle tribord?

Quoi qu'il en soit, un réglage idéal se situe entre 8mm et 12mm de différence, je crois. (qu'on me corrige si je me trompe...)

travellight (Utilisateur)
Re:Réglages de base Mer 08 Aoû 07 16:26:42  
Ben, ej veux dire quand on a fini de "tirer" dessus et qu'on la "passe à plat" pour la ramener

sangoku (Utilisateur)
Re:Réglages de base Mer 08 Aoû 07 21:30:34  
ok... ben sinon ça peut être parce que tes mains sont pas à la même hauteur quand tu rames, ou alors les réglages de coiffe-coule, mais sur un bateau d'initiation ça doit être la galère pour les réglages... Qen tous cas bonne chance

fredoche (Utilisateur)
Re:Réglages de base Jeu 09 Aoû 07 13:40:37  
Toujours est-il que la norme pour cette différence de hauteur se situe autour de 10mm. Sachant que le fait que les dames de nage soient à la même hauteur ne prouve pas que le cm n'y est pas entre les 2. Sur les bateaux de compétition, les constructeurs s'arrangent pour que le portant tribord soit 1 cm plus haut que le portant babord. Le mieux est de vérifier la hauteur entre tes dames de nage.
Pour cela, tu prend une longue tige droite que tu peux poser sur le plat bord du bateau pour mesurer la distance entre un point sur la dame de nage et cette tige. En essayant de prendre un point à peu près au même endroit sur les 2 dames de nage.
http://freds.corner.free.fr/

Senior qui aime aider...

Développé par FireBoard