Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Re:Exercices prise d'eau ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Re:Exercices prise d'eau

zubroswa (Utilisateur)
Exercices prise d'eau Mar 28 Oct 08 22:44:52  
Voila, mis a part le traditionnel quart avant, quels exercices pratiquez vous pour travailler votre prise d'eau et votre inversion avant ? Avez vous des conseils a me donner sur la tombée de pelle, car c'est l'une des phases essentielle du mouvement et malgré de nombreux entrainements et exercices je ne la trouve toujours pas assez efficace!
merci

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
rowingboy72 (Utilisateur)
Re:Exercices prise d'eau Mer 29 Oct 08 10:02:21  
Exo 1 : Sur l'avant pelle aux carre, tu rentres et sort tes pelles de l'eau, le bateau doit etre stable, mouvement unique des epaules, 10 - 20 secondes avant de pousser sur les jambes

Exo 2 : en ramant pleine coulisse esayer toujours d'avoir une petite gerbe d'eau qui se projete vers la pointe avant du bateau, une fraction de seconde avnt la prise d'eau.

L'amelioration peut se faire en ramant au carre, jambes seules c'est pas mal non plus.

Y a-t-il un catalogue d'exercice sur un site ? Ou est-il possible d'en former un comme un wiki ? On attends les reponses des developpeurs de Coup de pelle !!!

Marco (Admin)
Re:Exercices prise d'eau Mer 29 Oct 08 10:28:07  
Idée intéressante !

Poisson ?

fred.leleu53 (Utilisateur)
Re:Exercices prise d'eau Mer 29 Oct 08 13:40:44  
Exo 1 de rowingboy

A ma connaissance ce ne sont pas les épaules qui montent pour prendre l'eau mais plutot les mains, parce que si ce sont les épaules il y aura un moment où elles vont resdescendre....

Re:Exercices prise d'eau Mer 29 Oct 08 16:26:05  
desole, j'ai ecris mon post dans le bus, et les chauffeurs GB sont des tendus du pied droit ! Je rectifie :
Exo 1 : Sur l'avant pelle aux carre, tu rentres et sort tes pelles de l'eau, le bateau doit etre stable, mouvement unique des bras, les epaules restent basses, 10 - 20 secondes avant de pousser sur les jambes.
NB 1 : cet exo peut se faire sur l'arriere.
NB 2 : faire tomber ses pelles et les resortir instantannement comme dans l'exo se traduit par "tapping"

Merci fred, j'imagine la tete du mec qui reste bras plies et qui cherche a mettre ses palettes qu'avec les epaules !!! Mais bon y a pas de notes artistiques en aviron.

sangoku (Utilisateur)
Re:Exercices prise d'eau Mer 29 Oct 08 19:11:07  
sinon tu peux faire du travail sur place pour bien sentir le geste: au départ t'es à la fin coup, au carré dans l'eau, tu pars comme pour un coup normal, tu fais ta prise d'eau et au lieu de pousser tu reviens sur l'arrière, genre les pelles "à l'envers" comme quand on dénage, et tu recommences jusqu'à que tu sois sur d'avoir bien choppé la sensation. Après y a plus qu'à appliquer en ramant normal

empach (Utilisateur)
Re:Exercices prise d'eau Mer 29 Oct 08 19:36:09  
Faire des exercices à l'arrêt ne sert que pendant un temps..
si tu veux vraiment progresser, il faut, en plus de faire du quart avant de temps à autre, faire des bornes en pensant à une chose : la prise d'eau est une phase du retour et non de la passée dans l'eau : en gros fait tomber tes pelles avant de penser à pousser : la gerbe vers l'avant du bateau.
Dans un autre temps encore, tu pourras te préoccuper de repartir en jambes afin de reprendre ton bateau sans l'arrêter.

bernard (Utilisateur)
Re:Exercices prise d'eau Mer 29 Oct 08 20:10:16  
Si tu as la chance d'avoir un tank à ramer dans ton club, fais-y un tour avant chaque sortie.
A chaque coup d'aviron tu marques un arrêt sur l'avant pelle dans l'eau (groupé et tibias verticaux).

Re:Exercices prise d'eau Jeu 30 Oct 08 14:14:25  
Les british sont assez fan de ce genre d'exo. Ils peuvent y passer 15-20 minutes a "ramer" sur 20m. Ils appellent ca "rolling up". Peut-etre que Nanou a d'autres exo des GB, avec traduction.

fauksaglisse (Utilisateur)
Re:Exercices prise d'eau Dim 02 Nov 08 17:20:24  
fred.leleu53 écrit:
Exo 1 de rowingboy

A ma connaissance ce ne sont pas les épaules qui montent pour prendre l'eau mais plutot les mains, parce que si ce sont les épaules il y aura un moment où elles vont resdescendre....
Bravo. c'est l'angle formé par les bras et le tronc qui doit s'ouvrir pour que les pelles rentrent.donc exercice à faire en statique et à travailler en dynamique. Le tout est d'y penser à chaque coup, mais ça c'est aussi épuisant. prendre ses repéres sur l'avant pour la mise au carré, s'y tenir et ensuite observer et SENTIR cette ouverture d'angle. Bon courage même les meilleurs ont du mal...

Développé par FireBoard