Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Re:Avez-vous des entrainements psychiques ?

rowingboy72 (Utilisateur)
Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 12:28:02  
Bonjour a tous,

La question est dans le sujet (et le sujet dans la question)
Sur le programme de la FFSA, il n'y a que C2, C1, B1, B2, B3... des tests ergo, des truc qui te font souffrir le martyre, mais pas de seance relaxation et optimisation du pouvoir psychique.

Avez-vous des entrainements specifiques tout au long de l'annee ou a l'approche de competitions ?

Bien a vous

Sylvain

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
nay (Utilisateur)
Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 12:38:27  
Je suis pas d'accord avec toi,
La préparation mentale interviens dès que tu fait du sport. Dès que tu fait un C2 ou un B1 t'es concentré tu te prépare pour ta compéte tu travaille donc le psyco et le physique en même temps. Et puis comment tu veux faire travailler le mental à un groupe ? Sachant que tout le monde ne réagit pas pareil. Donc, la préparation mentale doit se faire chez soi spécifiquement et à l'entrainement généralement, en vouloir quand tu pousse sur tes jambes.

Et oui il y a des entrainements spécifiques à l'approches des compètes (sorties courtes moins accées sur la force, souvent plus d'entrainements dans la semaine mais plus légers)

ciao
nay

Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 13:01:09  
Tu peux travailler le mental d'un groupe sans faire d'exercice physique, ca s'est deja passe, le meilleur exemple est pour la preparation de la coupe du monde de rugby en 2003 si je me souviens bien. Je met la main sur la video et je te l'envoie.

noname (Utilisateur)
Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 15:32:35  
"des tests ergo, des truc qui te font souffrir le martyre, mais pas de seance relaxation et optimisation du pouvoir psychique."

Sinon tu peux aller voir un gourou, un psy, un prof de yoga, mettre des pattes de lapin dans ton bateau et aller porter plainte parce que tu "souffre le martyr"

sangoku (Utilisateur)
Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 17:39:07  
D'ailleurs, en soit, à chaque entrainement où tu en chies (et donc par extension normalement à chaque entrainement tout court), tu travailles le mental.

Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 18:35:19  
Pour poser un peu mieux ma question : Travaillez-vous le mental en dehors des seances "basiques" ?
Exemples :
Refaites-vous une course que vous avez gagnee ou perdue dans votre tete ?
Travaillez-vous des sequences qui en temps correspondent a ce que vous devez produire en course ?

Pour ceux qui croiraient que je veux fonder la secte de ceux qui ne font des courses que dans leur matiere grise, sans concret reel, je les renvoie au livre :
Entraînement mental du sportif : Comment éliminer les freins psychologiques pour atteindre les conditions optimales de Performance (Broché)
de Hervé Le Deuff (Auteur)

Promis je cherche la video de l'equipe de France de rugby

Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 18:58:16  
Bon, ben j'arrive pas a trouver la video sur INA.fr
Pour info, c'est Fabrice Brochard, Entraîneur national de rugby qui a fait ce type d'exo avec les joueurs selectionnes pour la coupe du monde de rugby 1999. Si vous avez un lien, postez-le, ca peut donner une idee de "a quoi ca ressemble".

Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 19:01:53  
sangoku écrit:
D'ailleurs, en soit, à chaque entrainement où tu en chies (et donc par extension normalement à chaque entrainement tout court), tu travailles le mental.

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il faut souffrir a chaque entrainement, mais ca sort du sujet.

MyChou (Admin)
Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 19:26:10  
ah genre faut s'assoir sur une chaise pendant 7min et pensée très fort qu'on va gagner la prochaine course ?

vivienus (Utilisateur)
Re:Avez-vous des entrainements psychiques ? Dim 19 Oct 08 20:56:54  
le problème c'est que tout le monde pense que le mental ne se travaille pas, on nait avec et puis c'est tout, au pire on le "travaille" lors des entrainements et ça s'arrête là...

cette idée est aussi absurde que de considérer qu'on nait avec un certain physique qui ne se développera jamais : par l'entrainement on change

la préparation mentale ne s'inscrit pas dans une logique à court terme, on ne se prépare pas mentalement 1 semaine ou meme un mois avant sa compétition, c'est une préparation au quotidien, à même titre que l'entrainement physique.

Alors certes ce n'est pas en faisant de la préparation mentale qu'on devient un champion, et peut être que certain n'ont pas besoin de cela pour être performant, mais comment ne pas s'interroger quand l'entraineur explique que "l'équipe a gagné au mental", "on était pas dedans", "on avait la rage de vaincre" : on ne fait pas référence à des facteurs physiologiques il me semble, mais bien à des facteurs psychologiques. Dès lors on peut se poser la question "comment développer ce mental? Comment arriver plus serein, plus en confiance (notion importante en psychologie du sport) lors du jour J?"

je ne vais pas ici faire un cours sur la préparation mentale, la confiance en soi ou la motivation, mais je pense qu'on ne peut pas négliger le mental dans la performance. "Faire abstraction, faire le vide, se concentrer, se motiver, avoir la rage de vaincre"...d'accord, mais comment ???

Alors on peut s'enfermer dans un scepticisme dogmatique et en recourir aux bonnes vieilles recettes de grand-mere, ou bien on peut chercher à s'intéresser aux recherches effectuées dans ce domaine, aux auteurs, aux études, aux réflexion, et même si on ne change pas de point de vue on aura eu le mérite de savoir ce dont on parle...

Ceci étant dit je considère le programme fédéral comme particulièrement chiant, donc oui on peut travailler le mental en s'entrainant, mais on peut aussi se faire chier comme pas permis, avoir une baisse de la motivation et du mal à s'entrainer (experience personnelle)...

Et pour finir peut être serait il judicieux d'investir plus d'argent dans la formation des cadres, qu'ils soient sensibilisés à ce sujet, au lieu de dépenser de l'argent sur des stages jeunes talents...

Développé par FireBoard