Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Re:Bras de levier d'Olaf Tufte ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Re:Bras de levier d'Olaf Tufte

rowingboy72 (Utilisateur)
Bras de levier d'Olaf Tufte Jeu 30 Oct 08 23:56:21  
Salut a tous, je viens de faire un petit tour sur le site d'Olaf Tufte, j'ai regarde un peu ses photo de son stage a Aviz au Portugal, et on peu remarquer qu'il a des petits bras de levier sur ses avirons (position des coliers par rapport aux manchons)
Drysdale a de plus grands leviers, de meme pour Marcel Hacker ou Alan Campbell.

J'avais cru comprendre que plus on est grand plus on peut avoir d'entraxe et de levier.

Peut-on confirmer ?

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
empach (Utilisateur)
Re:Bras de levier d'Olaf Tufte Dim 09 Nov 08 02:54:26  
Plus t'éloigne les dames de nage du bateau, moins tu as de balayage avec tes palette pour un mouvement identique. Ensuite les leviers intérieurs, plus ils sont longs et plus c'est facile (imagine que tu pousse une porte : plus tu te rapproche des gonds et plus c'est difficile !).
Ensuite, le tout est de trouver ta longueur efficace, c'est à dire l'entraxe avec laquelle tu estimera faire le maximum de distance utile avec tes palettes (rien ne sert de tomber parallèle au bateau) et le "minimum" d'effort.
En général en couple le réglage standard est à 289 cm de longueur de pelle pour 89 cm de levier (variation à prendre en compte : la taille de la palette puisque maintenant il existe des grosses palette ou des palettes plates).
Le réglage de l'entraxe varie ensuite selon la taille des rameurs (environ 158cm mais je ne suis pas sur) ou plutôt leur amplitude.

Donc c'est plutôt, pour schématiser : plus on est grand et fort, mois on a d'entraxe et moins on a de levier (sans oublier d'avoir un croisement de main naturel : c'est pour ca que la modification des entraxes va de paire avec une modification des leviers).

Si tu veux des infos plus pointue, précise ta demande.
Ciao

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Développé par FireBoard