Le Forum aviron de CoupdePelle.com
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous INSCRIRE.
Mot de passe perdu?
Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux ( 1 lecteur(s) )

SUJET: Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux

Alain Moretto (Utilisateur)
Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Mer 23 Déc 09 10:17:53  
Bonjour

Un certain nombre d'entre vous me connaissent car il m'arrive régulièrement de prendre la parole lors des réunions des chefs de bords au sujet de problèmes d'arbitrage ou de modification de parcours.
Mon sentiment est que l'aviron de mer pourrait être un super sport mais qu'il est en train de devenir de l'aviron de port organisé de manière superficielle.

Lors de championnats de France 2009, à La Ciotat, pour des soi-disant creux de 1 à 1.5m qui "mettaient notre vie en péril", le parcours a été ramené contre la cote et réduit en dessous de la distance règlementaire.(je rappelle qu'en 1997 et 1998, les championnats se sont courus dans des creux de 3 à 5m sans qu'il n'y ait d'accident ; tous les concurrents non-bretons étaient alors inexpérimentés).

Pour protester contre cette décision que je juge injustifiée, j'ai fait le parcours initial lors de la finale A des championnats ce qui a évidement entrainé ma disqualification (parcours réalisé sans aucune difficulté, au cours duquel je n'ai rencontré que deux vagues de 1m qui sont rentrées dans mon solo).

Pour cette raison, je suis convoqué par la fédération à une procédure disciplinaire de première instance le samedi 16 janvier à 16h30.

Motif : "mon attitude vis-à vis du corps arbitral et les conséquences de mon comportement sur la sécurité de la régate".

Si vous pensez comme moi qu'il y a des problèmes d'arbitrage (pénalités au départ non mise, imposition du placement sur la ligne de départ, indication de direction à certains équipages, vagues de bateaux moteur nuisant à la régularité de la course, gène de certains bateaux moteurs, non signalement d'obstacles sur le parcours, ....) ou des modifications/annulation de parcours injustifiées, faites-moi par de vos opinions : elles me seront utiles pour étayer ma défense.
Je vous invite aussi à donner franchement votre avis sur mon action au regard de ce qui m'est reproché.
Mon adresse mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

J'ai le sentiment que c'est le moment ou jamais d'essayer de modifier l'évolution actuelle de l'aviron de mer.
Pour moi, une course de mer est calme si la mer est calme, elle est agitée, voir très agitée, si le mer est formée.
Ce n'est pas une question de niveau (cf championnats 1997 & 1998), c'est une question d'état d'esprit et de choix de pratique.

La procédure ayant lieu le 16 janvier, je vous demande de faire circuler l'information à tous les rameurs de mer que vous connaissez pour que je puisse avoir un maximum de retours à cette date.

En vous remerciant par avance pour votre aide et votre contribution, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
La fédé m'a fait un super cadeau de noël...

Alain Moretto

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Hubert de La Viron (Utilisateur)
Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Mer 30 Déc 09 09:27:29  
A mon avis, dans le cadre de compétitions organisées par la Fédération, ta position est indéfendable.
Le problème est le même qu'avec le foot recemment, l'arbitre est seul juge et ses décisions font autorité!
Je ne t'apprendrai pas qu'il existe des compétitions en mer, transatlantiques ou autres qui ne dependant pas des regles fédérales, mais elles ne decernent pas des titres de champion de France!
Je te souhaite de pouvoir exprimer tes idées sur l'évolution de l'aviron en mer dans le cadre de la fédération ou de trouver un terrain d'expression à la mesure de tes envies, je serai alors ravi de te suivre....!

Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Dim 03 Jan 10 15:13:33  
Ce que je conteste , c'est que les arbitres qui prennent les décisions sont totalement inexpérimentés en aviron de mer et en milieu marin plus généralement, et donc incompétents pour ces postes.

melloncollie (Utilisateur)
Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Dim 03 Jan 10 18:46:56  
Tout d'abord, je tiens à préciser que je parle en mon nom propre et non en celui de mon club.
Je participe depuis plusieurs années aux championnats d'aviron de mer, la seule fois ou à mes yeux les conditions ont empêché le déroulement d'une course, c'est lors des séries à la Grande Motte en 2004, entrainant un beau loupé de la part de l'organisation avec une ligne de départ trop étroite pour le nombre d'embarcations.

Prendre la décision de faire le parcours d'origine n'était pas la bonne solution à mes yeux, tu as monopolisé plusieurs personnes pour "assurer" ta sécurité et la responsabilité de la fédération était engagée sur cette manifestation. Même s'il fallait certainement cela pour faire entendre ta position. Tu dois donc en assumer les conséquences, mais aussi profiter de l'opportunité qu'il t'es donné pour exprimer ton point de vue.

Concernant la décision de ne pas faire courir le parcours "officiel", c'est regrettable; comme tu le soulignes, les conditions "au large" étaient praticables (merci à notre barreur ) même si cela brassait un peu.

Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Dim 03 Jan 10 22:26:44  
Petite précision : j'ai monopolisé une seule personne. Et si l'ensemble de la sécurité est mis en péril par le manque d'un seul bateau, c'est qu'elle était gravement défectueuse car on n'est jamais à l'abri d'une panne moteur ou d'un bout qui traine dans l'hélice. La sécurité doit pouvoir rester complète à -1, -2 et -3 bateaux.

Comme tu dis, il fallait en arriver là pour faire entendre non pas MA position mais celle d'un grand nombre de (vrai) rameurs de mer. C'est à eux que je m'adresse ici ; ce n'est pas pour qu'on s'apitoie sur mon sort. S'il n'y a pas de réaction, ce sera la fin de l'aviron de mer : on fera des courses d'aviron de port ou de mer calme.

L'Aber Wrack et Cherbourg sont bien loin...

Merci pour ta contribution et bonne année

Laurent (Admin)
Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Dim 03 Jan 10 22:53:14  
Cher Alain,

Ca n'est pas la première fois que tu fais des tiennes sur des championnats ou des régates, les arbitres te connaissent et, malgré ce que tu penses, te respectent, ce qui n'est malheureusement pas réciproque on dirait, et c'est ce qui empêche les choses d'être constructives.
C'est (a mon avis) la volonté de la fédération de développer l'aviron de mer par le sport de masse avant de le développer par le sport d'élite qui entraine une partie de cette situation: Si on voulait des championnats de France avec un vrai niveau sportif, on ferait des championnats de zone sélectifs et on amènerait juste les meilleurs sur les championnats de France... le système actuel favorise le sport de masse et fait en sorte qu'il y ait le plus de gens possible sur les championnats, ce qui entraine un véritable fossé entre les meilleurs (dont tu fais partie) et les moins bons.... Idem en régate (surtout en qualifiantes) où des trainards finissent leur premier tour quand les meilleurs (toi) les rattrapent sur la fin de leur parcours.

Ton niveau de pratique est un cran au dessus de la majorité des rameurs qui s'engagent dans ces courses/championnats. Au fond je suis vraiment navré pour toi que tu sois si fort...

J'étais a la Ciotat, j'étais en mer, sur l'un de ces bateaux (précison: je ne faisais PAS partie du jury), donc je sais les conditions qu'il y avait, et si tu es passé sans problème, d'autres aussi seraient passés sans problèmes, la majorité sans doute... mais les autres? comment assurer leur sécurité quand un ou deux pilotes de canots sont absents et que la sécurité est déjà un peu en sous-effectif et que les bateaux sont un peu sous-dimensionnés pour ce genre de mer??
que faire? on prend le risque? parce que les meilleurs veulent en découdre a tout prix? parce que TOI tu juges que ca passe alors on y va? on prend le risque qu'un équipage se foute a l'eau en novembre et qu'aucun bateau moteur n'arrive a secourir les gens a temps (parce que les bateaux sont trop petits et n'arrivent pas a voir tous les bateaux)?
Soyons sérieux... et le sérieux implique une part de bon sens et de responsabilité, ce qu'ont les gens qui prennent les décisions (Tu devrai savoir que les arbitres ne prennent pas la décision de changer le parcours, c'est le directeur de course, qui n'est pas un membre du jury, et qui est une personne Locale)

Concernant les régates et les arbitres en général, tu ne vois toujours que TON coté des choses, et jamais de façon globale telle que les arbitres le voient. Pour avoir régulièrement l'occasion de gérer des régates (au niveau arbitral), je veux bien t'inviter a te joindre a nous, a suivre une formation et a officier sur quelques régates pour avoir un aperçu de toutes les choses que ces personnes BENEVOLES font et gèrent lors d'une régate...
La question des moyens est essentielle, elle va de paire avec l'organisation (qui est encore différente du corps arbitral, bien que tu sembles tout mélanger)

Le problème est alors: Comment assurer la sécurité de tous les participants, les bons ,les moins bons, et les trainards, sur un parcours aussi grand (8km) avec le peu de moyens dont on dispose? Car bien souvent l'organisation ne dispose pas de grosses vedettes, tout juste des petits zodiacs ou des coques rigides, qui passent d'ailleurs souvent (régulièrement) moins bien les vagues que les bateaux d'aviron eux-memes.

En tant que président du jury, quand on a pas assez de bateaux moteurs, ou qu'ils tombent en panne, que les chauffeurs ne veulent pas sortir car la mer est trop forte, quelle est ta solution pour assurer le bon déroulement de la régate?
Faut-il faire partir la course sans sécurité? Personnellement je m'en remet au directeur de course, qui est censé mieux connaitre le parcours que moi et me dire si il sens que ca passe ou non, en tout état de cause, NOUS avons la responsabilité civile et pénale des décisions que nous prenons, alors aller en prison parce que j'ai laissé continuer une régate et qu'un débutant s'est noyé parce que la sécurité ne pouvait pas etre assurée, NON...
Si les drapeaux de pénalités ne sont pas sur le bateau de départ (ou pas visibles) parce que l'organisation les a oublié (un oubli ca peut arriver) ou ne les a tout simplement pas prévus (manquement), on fait quoi en tant qu'arbitre? on proteste en faisant n'importe quoi? on lance la course n'importe comment? on joue de la musique avec la corne de brume, ou on essaye de faire au mieux parce que tous les rameurs sont là et qu'ils trépignent d'impatience au départ?

Si tu roules a 250km/h sur une autoroute avec une Porsche et qu'un flic te flashes, tu va lui dire "mais enfin monsieur l'agent, vous voyez bien que ca passait largement a cette vitesse, j'ai tué personne, laissez-moi tranquille!" ? Ca n'empèchera pas qu'on te réprimande, que tu ais une amende et un retrait de permis. Ca n'est pas en s'opposant comme tu 'as fait que tu va (faire) améliorer les choses, ca n'est pas constructif, c'est juste inutile, et comme le dit Hubert c'est indéfendable.
Il y a un règlement et il faut s'y tenir, si les arbitres ne sont pas tous parfaits, (comme les flics de la circulation), ca n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi comme tu l'as fait, pour s'énerver comme ca t'arrive régulièrement.

Maintenant je vais te donner un vrai conseil, qui n'engage que moi bien sur: Si tu veux faire VRAIMENT changer les choses, apprend la diplomatie, fais un beau mea culpa le 16 janvier, assieds-toi a une table avec des gens concernés et responsables, fais de VRAIES PROPOSITIONS (pas juste des revendications sur ce qui ne va pas), il y en a beaucoup a faire...
Je te dirai bien de t'investir sérieusement dans l'organisation d'un championnat, dans l'arbitrage, voir même dans la commission d'aviron de mer de la Fédé, mais après ce que tu as fait, j'ai peur que tu sois légèrement "grillé" pour qu'on te prenne au sérieux.

bonne année quand même, et rendez-vous sur la prochaine régate

PS: concernant la formation et la provenance des arbitres lors des championnats de France, ca a bcp changé ces deux dernières années contrairement a ce que tu penses...

Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Lun 04 Jan 10 09:03:15  
Bonjour Laurent
Merci pour ta réponse.

Je pense qu'il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis. Mais qq précisions tout de même.

Ce que je conteste cette fois, ce n'est pas l'arbitrage, mais la décision du directeur de course qui voit dans des vagues de 1m à 1.5m un danger vital !
Je te rappelle les conditions de courses de Cherbourg et l'Aber Wrack où il n'y a pas eu d'accident. Tous les ans à Monaco, les creux sont biens plus importants et il n'y a aucun problème.
On a fait Marseille-Cassis il y a trois ans dans des creux de 2-2.5m grâce à l'intervention d'un président de club/rameur de mer. Le jury voulait annuler ; il leur a dit que ça passait pour tout le monde sans problème ; il n'y a eu aucun problème. Difficulté du parcours ne rime pas forcément avec danger.

Du fait qu'il y ait une finale A et B, nous ne sommes plus dans un sport de masse. Ce sont les 12 meilleurs français qui sont au départ, et c'est une volonté de la fédération de séparer les meilleurs des 'trainards", comme tu dis.
La volonté de la fédération est aussi de différencier les rameurs mer et rivière. Il faudrait l'assumer jusqu'au bout.

De plus, si moi seul ai été réellement voir le parcours, l'immense majorité des rameurs pensait que ça passait sans danger, et ils avaient raison.
Je n'ai pas fait mon petit caprice. Là comme souvent, je parle quand beaucoup me disent qu'ils sont d'accord mais qu'ils pensent (à tort) ne pas avoir la légitimité pour s'exprimer.

Pour ce qui est de "mon coté des choses", tu dis qu'il y a un règlement et qu'il faut s'y tenir, mais tout ce que je demande justement, c'est que le code des courses soit respecté et appliqué, ce qui n'est souvent pas le cas.

La diplomatie et "VRAIES PROPOSITIONS", j'ai essayé pendant 7 ans.
J'ai envoyé des tas de mails à M. Doutre, à sa demande, en récapitulant toutes les entorses au code des courses faites pendant les régates. J'ai travaillé avec B. Millard pour faire des propositions d'amélioration du code des courses.
Comme tu vois, ce que tu me conseilles de faire, je l'ai déjà fait.
Le résultat est quasi inexistant parce que le code des courses est mal connu et/ou délibérément non respecté par les arbitres (j'ai un tas d'exemples croustillants). Mais ça c'est un autre problème.

Pour ce qui est du respect des arbitres, j'en ai entendu certains parler de moi sans qu'ils le sachent et si j'avais dit la même chose sur eux, ça fait longtemps que je serais radié de la fédé. Mais je ne mets pas tout le monde dans le même sac.

Comme je te disais, on a des accords et des désaccords
Mais je suis beaucoup moins optimiste que toi.
Bonne année quand même

Laurent (Admin)
Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Lun 04 Jan 10 19:40:04  
JE précise que tous mes propos n'engagent que moi, et que je ne défend ni n'accuse personne ici.

halte à la désinformation et aux raccourcis volontairement orientés... tu dis que seuls les 12 meilleurs français sont au départ, mais tu sais très bien que certaines finales se courent quand même en finale directe...

concernant les creux sur les autres régates, on va dire que ce ne sont pas les mêmes personnes, pas les mêmes moyens, pas les mêmes bateaux de secu, donc toutes les régates sont différentes et on ne peut pas tout comparer comme tu le fais.

tu dis que tu ne conteste pas l'arbitrage, mais c'est ce que tu as écrit clairement dans ton premier message, alors si tu veux discuter sérieusement, n'emprunte pas de raccourcis et évite de simplifier les choses, on est entre gens qui savent de quoi il s'agit.

"Pour ce qui est de "mon coté des choses", tu dis qu'il y a un règlement et qu'il faut s'y tenir, mais tout ce que je demande justement, c'est que le code des courses soit respecté et appliqué, ce qui n'est souvent pas le cas."
Désolé, mais je pense pas qu'on te prenne au sérieux comme donneur de leçons vu la raison pour laquelle tu es convoqué

Tu es moins optimiste que moi, parce que nous n'avons pas les mêmes intérêts

A+

Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Lun 04 Jan 10 23:13:05  
Pour ce qui est des finales directes, il n'y en a pas chez les hommes, alors pourquoi ne nous laissent-ils pas courrir normallement ?

Si on ne peut pas comparer les championnats de France avec d'autres régates, cela sous-entent que les moyens et/ou les personnes sont moins importants/compétents que sur les autres régates.
De quoi se poser beaucoup de questions ...!!!

Les problèmes réguliers d'arbitrage ne sont pas la raison pour laquelle j'ai agit de la sorte. Comme je te l'ai dit , c'est un autre problème, moins grave que celui-là : la disparition de l'aviron de mer, remplacé par l'aviron de "mer calme ou de port".

Pour moi, ça revient à faire des championnats de ski sur des pistes bleues, ou de vtt uniquement dans les champs.

D'ailleurs, techniquement parlant, tout ce que j'ai fait, c'est une erreur de parcours. Ma disqualification est donc normale, le reste non. Aucun arbitre n'est venu me dire qu'il m'interdisait d'aller par là.
Dés que j'ai commencé à m'écarter du groupe, on est venu me dire que j'étais dans la mauvaise direction : entorse au code des courses vu qu'il n'y avait aucun danger.
Ensuite, on est venu me dire que si je continuais, je serai disqualifié, ce qui est arrivé et qui est normal.
Ensuite un bateau de sécurité m'a suivi et j'ai fait le parcours.
A aucun moment un arbitre n'est venu me donner l'ordre de suivre une autre direction donc à aucun moment je n'ai refusé de suivre l'ordre direct d'un arbitre.
Techniquement parlant, je me suis trompé de bouées, et je ne suis pas le premier.

Voilà, si on veut parler code des courses, ce n'est pas moi qui abuse. Je n'ai pas fait le bon parcours, j'ai été disqualifié = sanction, normale.
La mobilisation de bateau de sécurité est inérante à la situation au même titre qu'un incident d'autre nature.
Une procédure disciplinaire pour ça est donc à mon avis abusive.

La cerise sur le gâteau : la présidente du jury m'a dit, le dimanche matin, que si je recommençais elle convoquerait la commission disciplinaire.
J'ai couru les internationaux de manière parfaitement régulière, je les ai gagnés, et j'ai été convoqué par la commission disciplinaire.
Que vaut la parole de la présidente du jury ????

Mais revenons au principal problème qui est à l'origine et dont pas mal de monde s'inquiète :
la dénaturation de l'aviron de mer...

Hubert de La Viron (Utilisateur)
Re:Appel à tous les rameurs de mer:c'est très sérieux Mer 06 Jan 10 18:00:59  
Tout ça c'est du bla bla ..... les rameurs de mer ils sont là:

http://www.atlanticrowingrace09.com/teams/

Développé par FireBoard